FAQ

Qu'est-ce qu'un composite ?
Un composite, également appelé polymère renforcé de fibres (Fiber Reinforced Polymer en anglais, FRP) est composé d’une résine (une matrice) renforcé par des fibres telles que le carbone (CFRP) ou les fibres de verre (GFRP). De par leur résistance ainsi que leur légèreté, ces matériaux sont utilisés dans diverses industries (sport, nautisme, éolien, transport) pour réduire le poids et donc la consommation d'énergie.
Que sont les produits CompPair ?

Les produits CompPair, HealTechTM sont des textiles préimprégnés utilisés pour fabriquer des produits composites. Ils sont actuellement disponibles avec différents types de fibres et d'architecture. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Pourquoi utiliser les composites CompPair ?

CompPair a inventé un nouveau matériau composite capable de se réparer tout seul et d'être mieux recyclé. Notre technologie agit pendant toute la durée de vie des produits : réduction des déchets pendant la production et la réparation, prolongation de la durée de vie et fiabilité améliorée grâce à une réparation facile, et un recyclage efficace en fin de vie. Tout cela en rendant la réparation plus rapide, plus facile et en conservant les performances standards des composites! N'hésitez pas à nous contacter pour mieux comprendre comment CompPair peut être utile pour vos activités.

Qu'est-ce que la technologie CompPair ?

La technologie CompPair est une nouvelle matrice pour matériau composite capable de s'auto-réparer. La technologie CompPair peut être utilisée avec différents types de renfort fibreux (type, architecture et grammage) et est actuellement disponible sous forme de préimprégné pour fabriquer des produits composites de haute qualité.

Quel est le processus de réparation avec la technologie CompPair ?
Nos produits HealTechTM , utilisés pour la construction de structures composites, vous permettent la réparation intrinsèque de composites qui auraient été endommagés, en seulement 1 minute, sur place et sans aucun matériau ni étape de traitement supplémentaire. Il vous suffit de chauffer la pièce à une température modérée, ce qui peut se faire avec un pistolet thermique, une couverture chauffante ou un four. Avec CompPair, vous n'avez pas à poncer, stratifier et re-cuire les pièces, ce qui vous fait gagner un temps précieux tout en garantissant la qualité de la réparation. N'hésitez pas à nous contacter pour un processus plus détaillé.
Un moule est-il nécessaire pendant la réparation ?
Non, les produits fabriqués avec CompPair sont capables de cicatriser tout en restant structurels. La réparation se fait en chauffant la pièce endommagée et peut être effectuée directement sur place sans qu'il soit nécessaire de recourir à un moule ou d'ajouter de la pression.
Vos composites sont-ils structurels pendant la réparation ?
Oui, ils le sont ! Toute structure peut être régénérée sur place en quelques minutes sans avoir besoin de moule ou de pression supplémentaire.
Quel est l'impact de la réparation sur les produits fabriqués avec CompPair ?
Avec CompPair, les pièces réparées sont comme neuves. Contrairement aux procédés de réparation actuels, qui peuvent compromettre l'intégrité des fibres (créant ainsi un point faible) et modifier le poids et le profil des produits (altérant donc leurs performances), la réparation avec CompPair maintient l'intégrité, le profil et le poids du produit d'origine. Même après 60 cycles de guérison, les produits réparés avec CompPair récupèrent 100 % de leur propriété initiale et conservent leur capacité de guérison.
Les composites CompPair peuvent-ils réparer les fibres ?
Non, mais beaucoup de dommages dans les composites commencent par des dommages à la matrice, et le plus important est d'arrêter la propagation de ces dommages à la matrice et de récupérer le transfert de charge entre les couches composites.
Vos produits sont-ils une sorte de patch de réparation ?
Non, les produits de CompPair sont le matériau brut pour produire des pièces/structures composites. Les fabricants doivent utiliser nos matériaux pendant la production pour permettre aux pièces de guérir et de durer plus longtemps. Nos produits remplacent les matériaux préimprégnés actuellement utilisés pour fabriquer des structures composites.
Est-ce vraiment réparé en une minute ?
Oui. Sur les épaisseurs de stratifiés intermédiaires, la réparation ne prend qu'une minute. Pour les structures plus épaisses, dès que le transfert de chaleur est efficace, le mécanisme de réparation se met en place aussi rapidement et l'ensemble du processus ne dure donc que quelques minutes.
Où utiliser les préimprégnés CompPair ?
Les préimprégnés CompPair peuvent être utilisés pour une large gamme d'applications. Partout où des composites sont utilisés, les composites CompPair peuvent être utilisés ! Voir la page application.
S'agit-il d'un thermoplastique ?
Non, la technologie de CompPair est plus proche d'un thermodurcissable. Les performances mécaniques sont similaires à celles d’une époxy standard et le composite reste structurel pendant la cicatrisation.
Peut-il être utilisé avec n'importe quel renfort fibreux ?
En principe, oui. La technologie de CompPair est un nouveau type de matrice capable de se réparer elle-même, elle peut être utilisée avec n'importe quel type de fibre. Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur notre offre actuelle.
Quelle est la différence entre les composites thermodurcissables traditionnels et les composites CompPair ?
Les composites CompPair ont des performances similaires aux composites thermodurcissables traditionnels, tout en apportant les valeurs ajoutées suivantes : (i) une meilleure résistance à la fissuration, (ii) une cicatrisation répétée des microfissures, (iii) une compatibilité avec les procédés de fabrication actuels et (iv) une recyclabilité efficace.
Quelle est la différence entre les préimprégnés CompPair et les préimprégnés traditionnels ?

Nos préimprégnés ont été conçus pour être aussi proches que possible des préimprégnés standards, rien n'est plus clair que les commentaires du directeur technique et de la R&D d'un grand fabricant de composites :

 

"Les produits de CompPair Technologies SA ont une drapabilité, un tack et un processus de cuisson standard et sont faciles à manipuler".

Est-il compliqué de travailler avec le prepreg de CompPair ?

Non, nos préimprégnés ont été conçus pour répondre aux normes de mise en œuvre actuelles, le directeur technique et de R&D d'un grand fabricant de composites a validé le processus :

 

"Les produits de CompPair Technologies SA ont une drapabilité, un tack et un processus de cuisson standard et sont faciles à manipuler".

 

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Quel est le cycle de cuisson de vos préimprégnés ?
140°C pendant 3h. Une post-cuisson supplémentaire à 180°C pendant 2h peut être effectuée.
Qu'elle est la Tg des préimprégnés CompPair ?
La Tg (température de transition vitreuse) de nos composites est proche de la température de cuisson. Elle se situe donc entre 140 et 180°C. Cependant, nous observons une légère diminution des propriétés mécaniques pendant la cicatrisation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.
Quels sont vos produits ?
Nous disposons actuellement de plusieurs textiles en carbone et en verre, allant du sergé aux architectures UD, avec des fibres de différents grammages. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Quelles sont les conditions de stockage pour les produits CompPair ?
Les produits CompPair doivent être stockés à -18°C comme les produits préimprégnés classiques. Le stockage dans ces conditions est stable et dure au moins 18 mois. À température ambiante, nos préimprégnés ont une durée de vie de 60 jours.
Les préimprégnés CompPair sont-ils compatibles avec tout type de fabrication de composites par la voie des préimprégnés ?
En principe, oui ! Contactez-nous pour plus d'informations sur cette compatibilité. Nous avons fabriqué des composites en autoclave, hors autoclave et sous presse.
Les dommages sont visibles sur les composites en verre, mais comment les voir sur les composites en carbone ?
Traditionnellement, sur les structures composites, nous utilisons des techniques non destructives, comme les ultrasons, pour analyser l’endommagement. Nous pouvons vous aider à trouver les meilleures techniques non destructives pour votre application, n'hésitez pas à nous contacter.
Vos préimprégnés peuvent-ils être utilisés pour des structures sandwich ?
Oui. Nous avons prouvé que les panneaux sandwichs en mousse peuvent être réparés en moins de 10 minutes avec CompPair. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

FAQ

What is a composite?
A composite, also called Fiber Reinforced Polymer (FRP) is composed of a resin (a matrix) reinforced with fibers such as carbon (CFRP) or glass fibers (GFRP). Thanks to their strength and lightweight properties, composites are used in various industries (sports, marine, wind and transport industries) to reduce weight and thus energy consumption.
What are CompPair products?

CompPair products are preimpregnated textiles (prepregs) used to build composite products. Our technology is currently available with various fiber type and architecture. Please contact us for additional information.

Why use CompPair composites?

CompPair invented a new material able to repair itself and be better recycled. Our technology acts during the whole lifetime of products: waste reduction during production and repair, lifetime extension and increased reliability through easy repair and recycling at the end of life. All of this while making repair faster and easier as well as keeping standard performances of benchmark composites! Feel free to contact us to understand better how CompPair can be useful to your products.

What is CompPair technology?

CompPair’s technology is a new kind of matrix for composite materials that is able to repair itself. CompPair’s technology can be used with various type of fiber and is currently available as a prepreg to build high quality composite products.

What is the repair process with CompPair technology?
HealTechTM allows you to repair damaged composite products in 1 minute, in place and without any additional material and processing step. All you need to do is to heat the part at moderate temperature, which can be done using a heat gun, a heat blanket, an oven. With CompPair, you do not have to sand, laminate and cure the parts, saving you valuable time while insuring the repair quality. Feel free to contact us for a more detailed process.
Is a mould required during repair?
No, products made with CompPair are able to heal while staying structural. The repair is done by heating the damaged part and can be done directly on site without any need for a mold or added pressure.
Are your composites structural during healing?
Yes, they are! Any structure can be regenerated on site in a few minutes without the need for molds or added pressure.
How does repair impact products made with CompPair?
With CompPair, repaired parts are like new. Contrary to current repair processes, which may compromise the integrity of the fibers (creating a weak spot) and change the weight and profile of the products (altering their performances), repairs with CompPair maintain the integrity, profile and weight of the original product. Even after 60 healing cycles, CompPair repaired products still recover 100% of their initial property and keep their healing capability.
Can CompPair composites repair fibers?
No, but many damage events into composites start by matrix damage, and the most important is to stop the propagation of such matrix damage and recover the load transfer between the composite layers.
Are your products some kind of patch to repair damage?
No, CompPair’s products are the base material to produce entire composite parts. Manufacturers need to use our materials during production to enable parts to heal and last longer. Our products replace other prepreg materials used to manufacture composite structures.
Is it really repaired in 1 minute?
Yes. On standard laminate thicknesses, repair takes only a minute. For thicker structures, as soon as the heat transfer is efficient, the healing mechanism will take place as fast and thus the whole process lasts only a few minutes.
Where to use CompPair prepregs?
CompPair prepregs can be used in a wide range of applications. Everywhere composites are used, CompPair composites can be used! See application page.
Is it a thermoplastic?
No, CompPair’s technology is closer to a thermoset. Mechanical performances are similar to epoxy and the composite stays structural during healing.
Can it be used with any type of fiber?
In principle, yes. CompPair’s technology is a new kind of matrix that is able to repair itself, it can be used with any type of fiber. Please contact us to learn more about our current offering.
What is the difference between traditional thermoset composites and CompPair composites?
CompPair composites meet the performances of traditional thermoset composites, while having the following added values: (i) an improved crack resistance, (ii) repeated healing of small damage events, (iii) compatibility with current manufacturing processes and (iv) improved recyclability.
What is the difference between CompPair prepregs and traditional prepregs?

Our prepregs have been designed to be as close as possible to standard prepregs, nothing speaks clearer than the feedback from the R&D and Technical Manager of a large composite manufacturer:

 

“The products from CompPair Technologies have a standard drapability, tack and curing process and are easily processed”

Is it complicated to work with CompPair’s prepreg?

No, our prepregs have been designed to meet current processing standards, the R&D and Technical Manager at a large composite manufacturer validated the process:

 

“The products from CompPair Technologies have a standard drapability, tack and curing process and are easily processed”

 

Please contact us for more information.

What is the cure cycle of your prepregs?
140°C for 3h. An additional postcure at 180°C for 2h can be made.
What is the Tg of CompPair prepregs?
The Tg (glass transition temperature) of our composites is close to the cure temperature. It will therefore stand in between 140 and 180°C. However, there is a slight decrease of mechanical properties during healing. Please contact us for more information.
What products do you have?
We have currently various carbon and glass textiles available, ranging from twill, to UD architectures, with different areal weights of fibers. Please contact us to know more.
What is the storage requirement for CompPair products? What is their shelf-life?
CompPair products need to be stored at -18°C like conventional prepregs. Storage in this condition is stable and last at least 18 months. At room temperature, our prepregs have a work life of 60 days.
Are CompPair prepregs compatible with any type of prepreg manufacturing?
In principle, yes! Contact us for more information on such compatibility. We have manufactured composites by autoclave, out-of-autoclave and under press.
Damage can be seen on glass composites, but how to see it on carbon composites?
Conventionally on composite structures, we use non-destructive techniques, like ultrasounds to analyze the damage. We can help you find the best non-destructive techniques for your application, feel free to contact us.
Can your prepregs be used for sandwich structures?
Yes. We have proven that foam sandwich panels can be repaired in less than 10 minutes with CompPair. Contact us for more information.