FAQ

Qu'est-ce qu'un composite ?
Un composite, également appelé polymère renforcé de fibres (Fiber Reinforced Polymer en anglais, FRP) est composé d’une résine (une matrice) renforcé par des fibres telles que le carbone (CFRP) ou les fibres de verre (GFRP). De par leur résistance ainsi que leur légèreté, ces matériaux sont utilisés dans diverses industries (sport, nautisme, éolien, transport) pour réduire le poids et donc la consommation d'énergie.
Que sont les produits CompPair ?

Les produits CompPair, HealTechTM sont des textiles préimprégnés utilisés pour fabriquer des produits composites. Ils sont actuellement disponibles avec différents types de fibres et d'architecture. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Pourquoi utiliser les composites CompPair ?

CompPair a inventé un nouveau matériau composite capable de se réparer tout seul et d'être mieux recyclé. Notre technologie agit pendant toute la durée de vie des produits : réduction des déchets pendant la production et la réparation, prolongation de la durée de vie et fiabilité améliorée grâce à une réparation facile, et un recyclage efficace en fin de vie. Tout cela en rendant la réparation plus rapide, plus facile et en conservant les performances standards des composites! N'hésitez pas à nous contacter pour mieux comprendre comment CompPair peut être utile pour vos activités.

Qu'est-ce que la technologie CompPair ?

La technologie CompPair est une nouvelle matrice pour matériau composite capable de s'auto-réparer. La technologie CompPair peut être utilisée avec différents types de renfort fibreux (type, architecture et grammage) et est actuellement disponible sous forme de préimprégné pour fabriquer des produits composites de haute qualité.

Quel est le processus de réparation avec la technologie CompPair ?
Nos produits HealTechTM , utilisés pour la construction de structures composites, vous permettent la réparation intrinsèque de composites qui auraient été endommagés, en seulement 1 minute, sur place et sans aucun matériau ni étape de traitement supplémentaire. Il vous suffit de chauffer la pièce à une température modérée, ce qui peut se faire avec un pistolet thermique, une couverture chauffante ou un four. Avec CompPair, vous n'avez pas à poncer, stratifier et re-cuire les pièces, ce qui vous fait gagner un temps précieux tout en garantissant la qualité de la réparation. N'hésitez pas à nous contacter pour un processus plus détaillé.
Un moule est-il nécessaire pendant la réparation ?
Non, les produits fabriqués avec CompPair sont capables de cicatriser tout en restant structurels. La réparation se fait en chauffant la pièce endommagée et peut être effectuée directement sur place sans qu'il soit nécessaire de recourir à un moule ou d'ajouter de la pression.
Vos composites sont-ils structurels pendant la réparation ?
Oui, ils le sont ! Toute structure peut être régénérée sur place en quelques minutes sans avoir besoin de moule ou de pression supplémentaire.
Quel est l'impact de la réparation sur les produits fabriqués avec CompPair ?
Avec CompPair, les pièces réparées sont comme neuves. Contrairement aux procédés de réparation actuels, qui peuvent compromettre l'intégrité des fibres (créant ainsi un point faible) et modifier le poids et le profil des produits (altérant donc leurs performances), la réparation avec CompPair maintient l'intégrité, le profil et le poids du produit d'origine. Même après 60 cycles de guérison, les produits réparés avec CompPair récupèrent 100 % de leur propriété initiale et conservent leur capacité de guérison.
Les composites CompPair peuvent-ils réparer les fibres ?
Non, mais beaucoup de dommages dans les composites commencent par des dommages à la matrice, et le plus important est d'arrêter la propagation de ces dommages à la matrice et de récupérer le transfert de charge entre les couches composites.
Vos produits sont-ils une sorte de patch de réparation ?
Non, les produits de CompPair sont le matériau brut pour produire des pièces/structures composites. Les fabricants doivent utiliser nos matériaux pendant la production pour permettre aux pièces de guérir et de durer plus longtemps. Nos produits remplacent les matériaux préimprégnés actuellement utilisés pour fabriquer des structures composites.
Est-ce vraiment réparé en une minute ?
Oui. Sur les épaisseurs de stratifiés intermédiaires, la réparation ne prend qu'une minute. Pour les structures plus épaisses, dès que le transfert de chaleur est efficace, le mécanisme de réparation se met en place aussi rapidement et l'ensemble du processus ne dure donc que quelques minutes.
Où utiliser les préimprégnés CompPair ?
Les préimprégnés CompPair peuvent être utilisés pour une large gamme d'applications. Partout où des composites sont utilisés, les composites CompPair peuvent être utilisés ! Voir la page application.
S'agit-il d'un thermoplastique ?
Non, la technologie de CompPair est plus proche d'un thermodurcissable. Les performances mécaniques sont similaires à celles d’une époxy standard et le composite reste structurel pendant la cicatrisation.
Peut-il être utilisé avec n'importe quel renfort fibreux ?
En principe, oui. La technologie de CompPair est un nouveau type de matrice capable de se réparer elle-même, elle peut être utilisée avec n'importe quel type de fibre. Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur notre offre actuelle.
Quelle est la différence entre les composites thermodurcissables traditionnels et les composites CompPair ?
Les composites CompPair ont des performances similaires aux composites thermodurcissables traditionnels, tout en apportant les valeurs ajoutées suivantes : (i) une meilleure résistance à la fissuration, (ii) une cicatrisation répétée des microfissures, (iii) une compatibilité avec les procédés de fabrication actuels et (iv) une recyclabilité efficace.
Quelle est la différence entre les préimprégnés CompPair et les préimprégnés traditionnels ?

Nos préimprégnés ont été conçus pour être aussi proches que possible des préimprégnés standards, rien n'est plus clair que les commentaires du directeur technique et de la R&D d'un grand fabricant de composites :

 

"Les produits de CompPair Technologies SA ont une drapabilité, un tack et un processus de cuisson standard et sont faciles à manipuler".

Est-il compliqué de travailler avec le prepreg de CompPair ?

Non, nos préimprégnés ont été conçus pour répondre aux normes de mise en œuvre actuelles, le directeur technique et de R&D d'un grand fabricant de composites a validé le processus :

 

"Les produits de CompPair Technologies SA ont une drapabilité, un tack et un processus de cuisson standard et sont faciles à manipuler".

 

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Quel est le cycle de cuisson de vos préimprégnés ?
140°C pendant 3h. Une post-cuisson supplémentaire à 180°C pendant 2h peut être effectuée.
Qu'elle est la Tg des préimprégnés CompPair ?
La Tg (température de transition vitreuse) de nos composites est proche de la température de cuisson. Elle se situe donc entre 140 et 180°C. Cependant, nous observons une légère diminution des propriétés mécaniques pendant la cicatrisation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.
Quels sont vos produits ?
Nous disposons actuellement de plusieurs textiles en carbone et en verre, allant du sergé aux architectures UD, avec des fibres de différents grammages. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Quelles sont les conditions de stockage pour les produits CompPair ?
Les produits CompPair doivent être stockés à -18°C comme les produits préimprégnés classiques. Le stockage dans ces conditions est stable et dure au moins 18 mois. À température ambiante, nos préimprégnés ont une durée de vie de 60 jours.
Les préimprégnés CompPair sont-ils compatibles avec tout type de fabrication de composites par la voie des préimprégnés ?
En principe, oui ! Contactez-nous pour plus d'informations sur cette compatibilité. Nous avons fabriqué des composites en autoclave, hors autoclave et sous presse.
Les dommages sont visibles sur les composites en verre, mais comment les voir sur les composites en carbone ?
Traditionnellement, sur les structures composites, nous utilisons des techniques non destructives, comme les ultrasons, pour analyser l’endommagement. Nous pouvons vous aider à trouver les meilleures techniques non destructives pour votre application, n'hésitez pas à nous contacter.
Vos préimprégnés peuvent-ils être utilisés pour des structures sandwich ?
Oui. Nous avons prouvé que les panneaux sandwichs en mousse peuvent être réparés en moins de 10 minutes avec CompPair. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.