top of page

Les composites réparables de CompPair sont présentés dans la nouvelle montre Circular C d'ID Genève, y compris les fibres de carbone recyclées.

La montre Circular C récemment lancée par ID Genève a été conçue avec la technologie des composites réparables de CompPair, HealTech™. Cette montre unique en son genre est la première à inclure des composites guérissables. Plus précisément, ceux-ci sont produits avec des préimprégnés fabriqués à partir de fibres de carbone recyclées provenant de déchets industriels.


Le cadran, les décorations latérales et la lunette de la montre sont fabriqués à partir de préimprégnés de fibres de carbone recyclées HealTech™. Ce composite innovant se caractérise par une réparation jusqu'à 400x plus rapide que les normes industrielles. La Circular C est la première montre régénératrice sur le marché, mettant en avant le potentiel des matériaux composites HealTech™ de CompPair. Initialement destiné aux composants pour le sport, les loisirs et l'aérospatiale, le matériau intelligent de CompPair a également prouvé son attrait dans le secteur du luxe.



Amaël Cohades, PDG et cofondateur : "La vision de CompPair est de prolonger la durée de vie des composites afin de réduire les opérations de maintenance et les déchets, ainsi que d'améliorer la circularité, en accord avec la vision d'ID Genève. Grâce à ce travail, nous démontrons l'utilisation de nos résines cicatrisables avec des fibres de carbone recyclées, qui peuvent être appliquées à diverses autres applications."


CompPair vise à accélérer la transition vers une économie circulaire grâce à un produit permettant une réparation ultra-rapide et une réduction des coûts. L'entreprise développe des résines innovantes qui produisent des structures composites capables de réparer les dommages sur place en une minute. En collaboration avec ID Genève, CompPair a poussé sa technologie plus loin en l'associant à des fibres recyclées pour réintroduire sur le marché des fibres récupérées de grande valeur, ce qui permet de réduire l'utilisation des ressources naturelles et de l'énergie. L'équipe de CompPair a réussi à régénérer les rayures et les fissures internes qui peuvent apparaître sur les pièces composites.


Pionnières de la durabilité dans différents secteurs, les deux entreprises basées en Suisse se sont associées pour partager leurs valeurs en termes d'innovation et de circularité. Le garde-temps embrasse le pouvoir de la collaboration dans l'écosystème innovant suisse avec l'expertise des matériaux durables d'une part et la maîtrise de l'horlogerie d'autre part. La collection commence par une édition de laboratoire limitée à quelques pièces, avant de lancer une série permanente.


Nicolas Freudiger, CEO et co-fondateur d'ID Genève à propos de cette collaboration : "Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration, nous sommes également fiers de mettre en lumière leur technologie étonnante qui peut prolonger le cycle de vie de tant de produits dans tant d'industries différentes".


La montre est disponible à la pré-commande.

 

CompPair est un expert mondial des composites qui propose le premier matériau composite guérissable et durable, une innovation révolutionnaire dans le domaine des composites auto-cicatrisants. Fabriquées avec le matériau de CompPair, les structures composites peuvent guérir les dommages sur place en moins d'une minute et être mieux recyclées. CompPair fournit aux fabricants des matériaux de pointe compatibles avec les processus de production standard. La proposition de valeur de HealTech™ est un temps de réparation réduit jusqu'à 99 % et des émissions de CO2 considérablement réduites. La société fournit des pré-imprégnés fabriqués à partir de divers renforts textiles, qui ont déjà prouvé leur intérêt pour différentes utilisations industrielles, allant du sport aux applications aérospatiales.

 

Fondée en 2020, ID Genève est une marque horlogère primée, la première marque de montres de luxe issue de l'économie circulaire. Les montres reflètent les valeurs et les principes de personnes engagées dans la lutte contre le changement climatique et désireuses d'avoir un impact social et environnemental positif. Les matériaux utilisés sont circulaires et ont une empreinte carbone inférieure à la moyenne de l'industrie. Le design de la montre est modulaire, intemporel et évolutif pour prolonger au maximum le cycle de vie. ID Genève propose une vision avant-gardiste de l'horlogerie, une approche où la durabilité, la transparence et l'innovation sont au cœur de leur ADN et de leurs processus de fabrication.




Comentarios


bottom of page